Percer dans le rap est un rêve partagé par de nombreux artistes en herbe. On rêve tous de remplir le Bercy, de partir en tournée, faire des Showcase avec des rémunérations à 5 chiffres… Toutefois, se faire un nom dans ce milieu compétitif nécessite un mélange de talent, persévérance, mais surtout de MARKETING. Les gens écoutent de plus en plus des artistes pour leur nom, leur univers, le messages qu’ils véhiculent, plus que purement pour leur musique.
Cet article vous offre un guide détaillé pour transformer votre passion en carrière professionnelle. Il est surtout destiné aux artistes déjà en place souhaitant step-up leur projet.
1. Adopter une mentalité professionnelle
Si vous voulez faire du rap votre métier, commencez par traiter votre musique comme un travail à temps plein. Cela implique une pratique régulière, une quête d’amélioration continue et une capacité à accepter et intégrer les critiques. L’objectif est de transformer vos enregistrements occasionnels en projets sérieux et structurés.

Actions concrètes :
- Planifiez des sessions d’écriture et d’enregistrement régulières et ALLEZ EN STUDIO!! (à défaut d’avoir du matos de pointe chez vous).
- Testez différentes techniques et styles pour élargir vos compétences et explorer de nouveaux univers musicaux.
- Sollicitez des retours objectifs sur votre musique.
2. Définir votre identité artistique : Trouve ta voie à travers ta voix…
Pour émerger dans le rap, et comme pour n’importe quel autre style, il est crucial de développer une identité unique. Cela englobe votre style musical, vos thèmes de prédilection, et même votre image visuelle. C’est pour cela qu’il est essentiel de clipper vos musiques. Cependant, un clip n’est pas une simple vidéo de vous en playback dans des plans pris au hasard. Le but est de mettre en lumière votre univers et fonder quelque chose d’unique. PREMIÈRE QUESTION ESSENTIELLE : Pourquoi on écouterai vous et pas quelqu’un d’autre ? Vous apportez quoi de plus par rapport aux autres de votre style ?

Questions clés :
- Quel message souhaitez-vous transmettre ? (Trouvez des thématiques engagées ou non, que vous souhaitez aborder)
- Quelles influences musicales nourrissent votre son ? (Décelez les techniques et le flow que vous souhaitez porter)
- Comment vous différenciez-vous des autres rappeurs ?
- Quelle atmosphère auront vos clips ?
3. Ne négligez pas les réseaux sociaux !
Pour maximiser votre visibilité, concentrez-vous sur les plateformes les plus adaptées à votre audience. YouTube est incontournable pour la diffusion de clips, tandis que Instagram ouTikTok sont idéals pour interagir directement avec vos fans et proposer du contenu qui peut devenir viral plus facilement.
Conseils pratiques :
- Optimisez vos profils sur ces plateformes avec des visuels cohérents et un storytelling captivant.
- Publiez du contenu régulièrement : teasers, freestyles, coulisses de création, etc.
- Engagez avec votre public via des commentaires, messages directs ou lives.
4 bis. L’exemple du rappeur HEM
UTILISEZ TIKTOK ! Son algorithme est une MINE d’OR si vous savez l’utiliser. Le but est de réaliser une veille et tout un travail pour déceler ce qui marche, et être très aux aguets sur vos posts. Le meilleur exemple est le rappeur HEM. Il a fondé la majorité de sa technique marketing sur le pouvoir de l’algorithme de Tiktok.
L’idée est simple, promouvoir efficacement la sortie de sa musique Zinzin sur le réseau chinois. Ni une ni deux, il enfile sa veste Queshua, se pose sur une chaise en plein picnic et se fait filmer par sa copine en train de freestyle; cette dernière se demandant pourquoi il se met à rapper au lieu de profiter du date. Résultat ? La vidéo buzz avec des millions de vues, et ils continuent en reprenant cette recette car après tout, on ne change pas une équipe qui gagne! Finalement, il a fondé son identité sur la base de cette vidéo, en reprenant pour chaque clip et chaque vidéo le même outfit et la même gestuelle… Il va réutiliser cette direction artistique pour son clip Youtube et va donc faire plus de 2.5 MILLIONS de vues !
Exemple de technique Tiktok pour promouvoir ses sons :
- Postez UNE à DEUX vidéos par jour sur Tiktok pour promouvoir vos sons (sans passer par du contenu paid). Les gens ne verront pas que vous spammez car 90% des gens vont être de nouvelles personnes venant du fil Pour Toi !
- Postez des carrousels car l’application pousse ce type de contenu.
- Pensez à COMMENT ATTIRER les vues: Travaillez vos hook et rendez vos vidéos accrocheuses afin que les personnes restent et ne swipent pas au bout d’une seconde.
Idées de contenu :
- Clips vidéo originaux et de qualité
- Freestyles pour TikTok ou Instagram Reels en surfant sur des TENDANCES.
- Exemple: Une musique d’un animé ou un son perce, faire un sample/open verse pour rapper dessus.
- Vlogs ou documentaires montrant les coulisses de vos créations.
- Newsletters pour maintenir une connexion directe avec vos fans.
4. Collaborer pour élargir votre réseau
Le rap est une industrie où le réseautage est essentiel. Collaborez avec d’autres artistes, producteurs ou vidéastes pour bénéficier de leur visibilité et leur expérience.

Exemples de collaborations :
- Participer à des featurings.
- Travailler avec des beatmakers reconnus.
- Organiser des concerts ou événements avec d’autres artistes locaux.
- Créer une équipe/un crew de rappeurs avec une identité forte (Ex: L’entourage, 667…)
5. Trouver votre son unique
L’unicité est votre plus grande force. Explorez les différents sous-genres du rap (trap, old school, boom bap, drill) pour identifier celui qui correspond à votre voix et à votre message.
Conseils :
- Analysez les tendances actuelles tout en restant fidèle à vous-même.
- Expérimentez des rythmes, flows et mélodies jusqu’à trouver votre signature sonore.
- Allez au delà de l’achat de prods, essayez de vous rapprocher de musiciens pour enregistrer des sonorités authentiques (guitare, piano…).
6. Maîtriser l’art du storytelling
Le storytelling est une arme puissante dans le rap. Vos paroles doivent captiver et résonner avec votre audience. Au delà de la musicalité, pensez qu’on vous écoutera beaucoup et surtout pour ce que vous racontez. Vous pouvez même faire de votre plume une force, comme l’ont fait Nekfeu ou encore AlphaWann par exemple.
Enrichissez votre écriture en lisant de la poésie, en analysant d’autres textes ou en puisant dans vos propres expériences.
7. Construire une marque forte
En tant que rappeur, vous êtes une marque. Votre nom, votre style et vos valeurs doivent être cohérents et mémorables. Si certains préfèrent garder leur prénom, d’autres prennent un nom simple à 3 lettres (SCH, JUL, PNL, MHD…), et d’autres encore ajoutent un prefix comme les « Lil » (Lil Pump, Lil Peep, Lil Xan…).
Étapes pour bâtir une marque :
- Choisissez un nom accrocheur et distinctif.
- Adoptez un style vestimentaire unique en accord avec votre image.
- Utilisez des couleurs et logos reconnaissables dans vos visuels.
- Pensez à réfléchir à un merch.
8. Persévérez et créez vos opportunités pour vous faire connaitre !
Le chemin pour percer est semé d’embûches. N’attendez pas que les opportunités viennent à vous. Créez-les en multipliant les initiatives. Parfois, il faut mettre la main à la pâte ! Travaillez votre présence sur internet: plus on parle de vous, plus vous serez connus ! Donc n’hésitez pas à vous rapprocher de médias pour des articles payants (ou non), des collaborations, des contenus et des partages.

Que faire concrètement ? :
- Organisez des événements pour faire découvrir votre musique.
- Participez à des Open Mic !
- Distribuez gratuitement vos morceaux pour attirer une première fanbase, en allant par exemple démarcher des disquaires avec une pile de 5 à 10 cd physiques afin qu’ils les vendent; et faites des givaway de produits sur vos réseaux sociaux (T-Shirts, CD’s, Vynils etc…)
- Démarchez activement labels et médias. Privilégiez votre présence sur plusieurs petits médias plutôt que de cramer tout votre budget dans un gros média.
- Démarchez des créateurs de playlists !!!!
Conclusion
Percer dans le rap demande autant de talent que de stratégie et de persévérance. En travaillant dur, en restant fidèle à votre vision artistique et en exploitant intelligemment les outils disponibles, vous pouvez vous démarquer et construire une carrière durable. N’oubliez pas : chaque légende a commencé quelque part. À vous de créer votre histoire.